Agriculture urbaine : pratiques et revendications

Bien que dans de nombreuses villes européennes, les pouvoirs publics soutiennent et publicisent certaines de ces initiatives, de nombreuses terres cultivées restent menacés de disparition. La défense de celles-ci, comme l’accès à des nouveaux terrains sont soumis à des arbitrages politiques qui mettent les discours à l’épreuve.

Nous avons choisi de focaliser sur des pratiques concrètes qui revendiquent et font d’ores et déjà exister une agriculture en ville, soit par l’occupation de terres, en s’opposant à leur urbanisation, soit par la mise en réseau de jardiniers, ou encore par l’installation de maraîchers en milieu urbain. Nous invitons ces agriculteurs urbains, militants et chercheurs, à nous faire le récit des lieux qu’ils cultivent, de ce qu’ils défendent et de leur manière de les faire exister dans les débats urbains.

Comment ces pratiques s’opposent-elles ou dialoguent-elles avec les cadres institutionnels proposés ? Par quels moyens fabriquent-elles de nouveaux récits sur l’agriculture en ville ? En quoi la complexité urbaine peut-elle devenir un atout pour faire bouger les lignes ? Telles sont les questions, et d’autres encore, qu’on abordera avec eux lors des trois séances suivantes.

_____

vendredi 19 février : Le quartier libre des Lentillères à Dijon
14h-17h _ Université Saint Louis _ Salle P 61

En 2010, des anciennes terres maraîchères restées à l’abandon sont collectivement défrichées et remises en culture. Il y naît un jardin collectif, le Pot’Col, puis une ferme maraîchère qui pratique le prix libre. Progressivement une cinquantaine de parcelles de tailles variables sont réappropriées. La même année, l’agglomération du Grand Dijon annonce son intention d’urbaniser le quartier et d’y créer « une éco-cité jardin ». Fanny et Fred interviendront dans ce premier séminaire pour nous raconter l’histoire, le fonctionnement, la lutte de ce quartier et comment la défense des terres nourricières s’est invitée dans les luttes urbaines dijonnaises.

+ diffusion d’extraits du film ‘PIED DE BICHE‘ en présence du réalisateur: Mathhieu Quillet.

panneau d’accueil, Dijon.
Panneau d’accueil aux Lentillères, Dijon.                                          Photo credit: Ecologies de Bruxelles

_____

lundi 21 mars : Réseau des Jardins semenciers à Bruxelles
14h-17h Université Libre de Bruxelles , Maison des sciences humaines, bat. R

Lancé en 2015, ce réseau naissant rassemble des jardiniers qui produisent et partagent leurs semences à Bruxelles. Qu’ils soient amateurs ou expérimentés, qu’ils cultivent sur une parcelle individuelle ou dans un jardin collectif, le réseau les aide à se réapproprier les techniques, à choisir les variétés, à organiser les échanges.
Martine Verbrugghe, maitre-maraicher référente pour une variété, Aline Dehasse, qui accompagne les jardins collectifs urbains, et Fanny Lebrun, productrice de semences à Stree et formatrice pour le réseau, viendront discuter avec nous de cette aventure : comment s’acquièrent, se transmettent des savoir-faire, ce que le milieu urbain, et Bruxelles, ont de particulier pour ce faire.

Bourse au semences du réseau, février 2016                                photo credit: Ecologies de Bruxelles

_____

Lundi 23 mai :
Graines de paysans : vers l’installation de nouveaux maraîchers en Région Bruxelles-Capitale
14h-17h Espace test agricole de Nerpeede, Rue Chant d’oiseaux, 195, 1070 Anderlecht. Accès par le metro Ceria.

Rendez-vous sur l’espace-test où nous discuterons avec Antoine Sterling de l’ASBL Le Début des Haricots sur la problématique de l’installation agricole professionnelle en milieu urbain et péri-urbain, des acteurs impliqués en Région Bruxelloise et des perspectives pour l’avenir dans ce domaine.
Lancé en 2015, Graines de Paysans est un projet de l’ASBL Le Début des Haricots qui vise à soutenir l’installation agricole professionnelle de nouveaux agriculteurs en milieu urbain à Bruxelles avec notamment la mise en place d’un espace-test agricole à Anderlecht. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de BoerenBruxselPaysans en collaboration avec Bruxelles Environnement, la commune d’Anderlecht, Terre en Vue, Crédal et la Maison Verte et Bleue.

sur le champ
Visite sur l’espace test du Katekasteel, Anderlecht                  photo credit: Ecologies de Bruxelles

_____


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *